Prise en charge Fafih : quel budget pour mes formations en 2018?

Comme chaque début d’année le Fafih vient de publier les modalités de financement de la formations des entreprises du secteur de l’hôtellerie, le restauration et les casinos.

Je vous propose un rapide passage en revue des budgets alloués par le Fafih pour le plan de formation de vos salariés en fonction de la taille de votre entreprise.

Vous êtes une entreprise de moins de 11 salariés

Votre versement légal vous donne accès aux Actions de Branches.

Si vous souhaitez une formation spécifique pour votre établissement, le Fafih finance les coûts pédagogiques pour une ou plusieurs action(s) relevant du plan de formation avec un plafond de 3 000 € par an.

Le Fafih finance également un forfait « salaires et charges » de 13 € par heure de formation réalisée et par stagiaire, sauf pour les Formations Ouvertes A Distance (FOAD).

En fonction de vos besoins et objectifs, le Fafih peut éventuellement intervenir avec un accompagnement personnalisé, n’hesitez pas à nous contacter ou vous rapprocher de votre délégation régionale.

Pour les formations réalisées en intra-entreprise:

le coût journée-formateur est limité à 1 000 € et à deux actions par an et par entreprise.

Découvrir nos formations

Cas particuliers

Les formations à la prévention des risques professionnels, au Plan de Maîtrise Sanitaire et au document unique

Ces formations doivent se dérouler obligatoirement en « inter-entreprises » (salariés issus de deux entreprises différentes au minimum).

Les formations à l’informatique

Les formations à l’informatique – progiciels et logiciels (ex : Word, Sage, caisses enregistreuses, DADS, …) – peuvent se réaliser en inter-entreprises, en intra-entreprise ou en Formation Ouverte A Distance (FOAD).

Si la formation est réalisée en intra-entreprise, la prise en charge est limitée à 500 €/jour sur 2 jours maximum.

Les formations aux langues

Les formations aux langues doivent avoir une durée de 30 heures minimum sur 3 mois maximum et se dérouler en « inter-entreprises » (petits groupes de salariés de deux entreprises différentes minimum).

Les actions de formations relevant des contraintes légales : l’hygiène en restauration, les allergènes, la manipulation des denrées alimentaires, la méthode HACCP, les stages de Sauveteur Secouriste du Travail, l’habilitation électrique… doivent être prioritairement réalisées dans le cadre du dispositif des Actions de Branches proposées par le Fafih.

Découvrir nos formations

Vous êtes une entreprise de 11 à moins de 50 salariés.

Dans la limite de votre versement, vous avez accès aux Actions de Branches et aux fonds mutualisés à hauteur de la contribution légale 0,2% pour les coûts pédagogiques dans le respect des conditions particulières suivantes :

  • réalisation de la formation en intra-entreprise : coût journée-formateur limité à 1 000 €,
  • formation aux logiciels et progiciels : coût journée limité à 500 €.

Versement volontaire

Pour des besoins d’accompagnement dépassant ces possibilités de financement, Je vous invite à contacter votre délégation régionale Fafih pour une analyse globale de votre projet.

Découvrir nos formations

Vous êtes une entreprise de 50 à moins de 300 salariés et vous contribuez à hauteur de votre contribution légale:

Seuls les coûts pédagogiques sont financés à hauteur du versement de votre contribution légale.

Vous avez également accès aux Actions de Branches.

Vous êtes une entreprise de 50 à moins de 300 salariés et vous abondez avec un versement volontaire

Vous avez la possibilité de signer un protocole d’accord par lequel vous vous engagez à externaliser auprès du Fafih tout ou partie de vos dépenses de formation dans le cadre d’un versement volontaire soumis à des frais de gestion.

Vous établissez votre projet de formation et êtes invité à le présenter à votre délégation régionale qui en assurera la meilleure optimisation.

Pour les entreprises de plus de 300 salariés

Versement volontaire

La prise en charge du plan de formation se fait uniquement sur la base d’un versement volontaire soumis à des frais de gestion.

Il se concrétise par la signature d’un protocole d’accord par lequel vous externalisez auprès du Fafih vos dépenses de formation.

Votre conseiller formation est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


Dans tous les cas, notez que suite à la réforme de la formation professionnelle, les OPCA ne financent plus que des formations dispensées par des organismes « référencés qualité » par le Fafih (ou un autre OPCA grâce à la centralisation des organismes de formation référencés dans le « datadock »).

Le Fafih propose en outre un outil pour que vous puissiez vérifier que l’organisme que vous avez choisi pourra vous permettre la prise en charge de vos formations.

Qualitourisme réponds évidement à ces obligations pour vous permettre la prise en charge de vos formations en intra-entreprise ou en inter-entreprises.

Faites le point sur vos besoins de formation

Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont soumis à d’importantes mutations : évolution de la distribution, concurrence de nouveaux acteurs de “l’économie collaborative”, esssor des réseaux sociaux, évolution des attentes de la clientèle…. etc etc. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour former vos collaborateurs !

Qualitourisme vous accompagne dans cette transformation en proposant des formations courtes, orientées vers le terrain, conçues par un hôtelier pour les hôteliers et respectant les critères de prise en charge du Fafih.

Besoin d'aide pour faire le point?

Prenons rendez-vous et discutons ensemble pour affiner les besoins de formation de votre équipe our jetez un oeil à notre catalogue de formations

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