Facebook lance City Guides : Menace ou Opportunité pour mon Hôtel ou Restaurant?

Dans la veine de l’application “Google Trips” et des “Expériences AirBnB”, Facebook aussi s’engage un peu plus dans le monde (décidément si attrayant) du tourisme et lance “City Guides”. 

Facebook City Guides, c’est quoi?

“City guides” est une nouvelle fonctionnalité Facebook (en cours de déploiement) qui suggèrera aux utilisateurs des évènements et des activités et des lieux à visiter… Mais aussi des suggestions d’hôtels, de restaurants… Avec la possibilité de réserver.

Situé dans le menu “explorer”, City Guide propose à l’utilisateur une liste de destinations visitées par ses amis et des recommandations de lieux pour manger, boire, dormir pour son futur voyage.

Une fois la ville sélectionnée, l’appli indique lesquels de vos amis l’ont déjà visitée, et les lieux ou ils ont indiqué leur présence (Check-in) pendant leur voyage. Les utilisateurs ont également la possibilité de sauvegarder une liste d’établissements, ou, bien sûr, de demander plus plus d’information à leur ami grâce à la messagerie maison de Facebook…

Plus bas dans la page, d’autres recommandations sont proposées en fonction de la note des avis clients sur la page Facebook de l’établissement.

Ecrans facebook city guides sur ios
Ecrans Facebook city guides sur iOS

Au delà de ces fonctionnalités, l’appli proposera également des suggestions d’évènements et d’attractions à faire en arrivant à destination.

NB : La fonctionnalité est pour le moment déployée  à une partie des utilisateurs de l’application Facebook sur iOS en attendant la diffusion sur l’ensemble des utilisateurs.

Nous avons testé City Guides sur ordinateur pour la destination Dijon:

Sur ordinateur, les pages “lieux” des villes importantes, ont également évolué dans la même direction et présente mêmes fonctionnalités :

Les onglets : Manger, Boire, Dormir, Tourisme, Hôtels et shopping en haut de page et nous retrouvons également les suggestions d’évènements, les lieux visités par les amis et une liste d’autres destinations populaires à proximité… (Je vous laisse décider si c’est une bonne ou une mauvaise chose, mais pour moi, ce dernier point peut être dommageable…)

Impression écran de city guide dijon

Une fois sélectionné l’onglet hotels, par exemple, une liste de 4 établissements est proposée, liste qui semble classée en fonction :

  • des avis clients sur la page
  • du nombre de ses amis qui aiment la page de l’établissement
  • de l’activité de la page (fréquence et récence des publications)
  • Et certainement encore bien d’autres formules magiques de l’algorithme de Facebook…

Chaque vignette est accompagnée par un bouton “enregistrer” qui permet d’y revenir plus tard et d’un lien vers la page de l’établissement.

Impression ecran facebook city guides

L’utilisateur a également la possibilité de voir plus de choix en cliquant sur le bouton adéquat. La liste se complète alors et chaque vignette reprend alors le bouton “d’appel à l’action” de votre page. L’écran présente aussi une carte de la ville pour situer les établissements et la possibilité de les filtrer par prix, horaires ou si ils on ont été visités par des amis.

copie ecran de Liste complete city guides facebook

Facebook City Guides : Menace ou Opportunité?

Soyons honnêtes… Tout ce qui peut amener du traffic vers votre établissement doit, à mon sens, être considéré comme une opportunité !

L’appli City Guides fonctionne bien, et en 3 clics, si votre page bien paramètrée et votre fiche complète, l’internaute peut se retrouver sur votre moteur de réservation (sans commissions…) ou appeler votre établissement. Facebook compte, 1,8 milliards d’utilisateurs, pourquoi s’en priver…

Ceux qui n’ont pas ou peu de présence sur Facebook me diront évidemment qu’il considèrent cette nouvelle fonctionnalité comme une menace et ils n’auront pas tort… Même si cela fait longtemps qu’on leur répète que la présence digitale est un enjeu majeur. Preuve en est que les établissements présentés en haut de la liste sont plutôt actifs sur leur page et se sont constitués une communauté importante. Vérifiez par vous même et faites le test sur votre destination: vérifiez le nombre de publications et les “j’aime” des pages présentées en premier et vous verrez…

Si votre présence sur Facebook est limitée, voici quelques mesures d’urgence :

  • Si ce n’est pas fait, Créez votre page Facebook! Si vous avez besoin d’un coup de main, jetez un oeil à notre Formation Facebook
  • Paramètrez votre bouton d’appel à l’action (depuis votre page, survolez le bouton bleu en bas à droite de votre page de couverture et cliquez sur “modifier le bouton”
  • Contrôlez vos informations (depuis votre page, section “a propos”)
  • Animez votre page et recrutez votre communauté Facebook
  • Encouragez les avis de vos clients (au contraire de TripAdvis0r, Facebook ne renvoie pas vers b00king et consorts, … si vous avez configuré votre appel à l’action!)

Cette fonctionnalité est en cours de déploiement, donc sujette à des évolutions, si vous constatez des choses que je n’aurais pas vues, ou avez besoin d’un coup de main, les commentaires sont là pour ça, n’hésitez pas !

 

Christophe

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