Exporter ses contacts Linkedin pour prospecter en 2017

Vous ne savez plus ou chercher des prospects qualifiés? Voyons comment exporter vos contacts Linkedin, ils peuvent constituer une bonne base de départ…

Ne courez pas acheter un fichier de prospect (souvent pas à jour) sur internet, vos contacts Linkedin peuvent être exportés sous excel et réutilisés comme vous le souhaitez!

En début d’activité ou en période difficile, il arrive parfois d’être à la recherche de nouveaux prospects et les bases de données vendues sur internet sont souvent mal qualifiées, obsolètes ou risquent tout simplement de vous faire signaler comme spammeur par une majorité des contact…

(Gardez en tête que tout signalement en spam par vos destinataires peut à terme envoyer tous les e-mail envoyés par votre nom de domaine en spam…ce qui peut-être évidemment dramatique…).

Vous avez toujours la solution d’appeler un à un les contacts de votre téléphone ou d’exporter votre carnet d’adresses mais cela peut être (très) long…..

Et je parie que tous vos contacts Linkedin ne figurent pas dans votre carnet d’adresse “traditionnel”.

Un autre avantage est que la majorité des utilisateurs de LinkedIn utilisent leur adresse e-mail professionnelle pour se connecter et doivent donc la mettre à jour si ils changent d’employeur…

Bonne Nouvelle !

Linkedin permet de télécharger la quasi totalité de vos données au format CSV (et donc, de les transformer en Excel!). En en plus cela ne prends que quelques minutes.

L’interface de Linkedin ayant évolué il y a quelques mois, je vous propose donc un guide de prise en main rapide.

  1. Connectez-vous à votre compte Linkedin depuis un ordinateur – normalement ça vous savez faire 😉
  2. Cliquez ensuite sur “vous” sous votre photo de profil en haut à droite et sélectionnez “préférences et confidentialité
    Capture d'écran : Exporter_ses_contacts_linkedin
  3. Descendez jusqu’à “obtenir les archives de vos données” et cliquez sur “modifier”

  4. Laissez “fichier rapide” sélectionné –il contient tout ce dont vous avez besoin– et validez en cliquant sur le bouton “demander les archives“.


    Confirmez votre mot de passe pour des raisons de sécurité.
  5. [important] Allez vous chercher un café ou un thé ☕️
  6. Ouvrez votre boîte mail et télécharger votre archive de données via le lien que Linkedin vous a envoyé (pendant que vous prépariez votre café).

C’est terminé, vous avez réussi, en 5 minutes -café compris-, à exporter vos contact LinkedIn 😀

Reste maintenant à pouvoir les exploiter…

  1. Décompressez le fichier d’archive (Basic_LinkedInDataExport_date.zip) que vous venez de télécharger.
  2. Ce fichier d’archives contient plusieurs fichiers .CSV
    • “Connections.csv”  contient ce que nous cherchions, c’est à dire : toutes vos relations Linkedin (avec Nom, Prénom, Adresse e-mail, société, poste occupé et la date de mise en relation). C’est sur ce fichier que nous allons nous attarder
    • Contacts.csv qui contient les autres contacts de votre canet d’adresse si vous avez autorisé linkedin à y accéder (via l’application mobile par exemple). Utile si vous avez perdu votre carnet d’adresses…
    • Les autres fichiers sont des informations concernant votre profil et les interactions que vous avez eu sur Linkedin (messages, invitations, etc…)

Les fichiers CSV sont exploitables en l’état dans la majorité des CRM ou pour les importer dans vos carnets d’adresses (Gmail, Outlook, Office 365, etc…).

Le problème est que lorsque vous allez l’ouvrir avec Excel, les accents ne seront pas reconnus automatiquement et ressembleront à  “René La Taupe”, il va donc falloir convertir le fichier… Et voici comment faire:

  1. Créez un nouveau document Excel
  2. Dans le menu données, descendez à “données externes” et validez “importer un fichier texte”

  3. Sélectionnez votre fichier “connections.csv” dans votre archive d’export linkedin
  4. Sur le premier écran, choississez “délimité” et origine du fichier “Unicode (utf-8), validez avec le bouton “suivant”

  5. Choissisez la “virgule” comme “délimiteur” et cliquez “Fin”
  6. Vous avez un fichier excel tout propre avec l’ensemble de vos contacts linkedin. N’oubliez pas de l’enregistrer !

Maintenant vous pouvez utiliser ce fichier de toutes les manières possibles, vous pouvez par exemple (entre une multitude d’autres possibilités :

J’espère que cette explication sur l’export de vos contacts Linkedin vous aura aidé et surtout que cela était suffisamment clair. N’hésitez pas à inscrire vos remarques ou questions dans les commentaires !

Christophe


Qualitourisme accompagne les hôteliers, restaurateurs et commerçants dans leurs problématiques de web-marketing, de commercialisation ou de bureautique et organisation.

Découvrir nos formations 

Commantaires

    • Bonjour, merci pour votre commentaire ! Effectivement les réseaux sociaux ouvrent de nouvelles portes intéressantes en terme de prospection et de communication. Et quelques astuces permettent (encore) de mieux les exploiter. 😉

Laisser un commentaire